Description Le "Drum & Bugle Corps" est un groupe musical et sportif composé d'une section de cuivres, d'une section de percussions et d'une section de danse. Cette discipline musicale et sportive a été inventée aux Etats-Unis et au Canada. En ce début de XXIème siècle, vous pouvez trouver de nombreux "Drum & Bugle Corps" en Amérique du Sud (Brésil, Venezuela, etc.), en Europe (Angleterre, Hollande, France, Allemagne, Belgique, Italie, Norvège, etc.)
Les groupes performent sur un terrain de football américain ainsi que dans les festivals, les parades, les concerts en salle. Dans les pays nord-américains, l'activité est généralement réservée au 14-22 ans. Chaque Drum & Bugle corps prépare un seul show différent par an d'une durée de 8 à 12 minutes. Le programme est modifié pendant tous l'été et parfois même juste avant la finale. Le répertoire varie du symphonique, au jazz, au contemporain, au rock, à la musique latine, au comédie musicale, etc. Les Drum & Bugle Corps de haut niveau partent pendant 10 semaines en tournée dans tous les Etats-Unis.
Historique Le Drum and Bugle corps a pour origine les musiques militaires. De la première guerre mondiale aux années 70, les « Drum & Bugle Corps » étaient sponsorisés par des fédérations de vétérans. Une majorité de groupes désiraient davantage de créativité, de liberté artistique et une meilleur compensation financière. A partir des années 60, les groupes ont commencé à innover en passant de cuivres naturels à des cuivres à pistons, l'utilisation de différents tempos, des drill complexes, des danseurs ayant des uniformes et des danses plus artistiques, des percussions d'orchestre. Ainsi, naquit en 1965 « Drum Corps Associâtes » puis « Drum Corps International » en 1972 qui symbolise la rupture avec l'héritage militaire et un nouvel élan pour le « Drum & Bugle Corps ».
Répertoire Un show typique comprend un thème avec un style de musique pour le caractériser mais parfois plusieurs genres peuvent être mélangés. Les « Drum & Bugle Corps » ont joué dans tous les styles de musique possible et adaptable pour des cuivres et percussions (Jazz, musique savante, musique de variétés). Il est devenu assez commun d'entendre des musiques originales puisque les Drum & Bugle Corps ont un compositeur/arrangeur attitré. La structure du show comprend une ouverture, une pièce qui a pour objectif de frapper le spectateur, un mouvement pour les percussions, une ballade et un finale qui est le plus souvent le point culminant du show. Le but du show est de montrer un programme bien ficelé avec une variété de mouvements chorégraphiques, une variété de tempos et de musicalités qui démontrent la puissance et les capacités du groupe. Un programme musical et chorégraphique de « Drum & Bugle Corps » est beaucoup plus complexe et plus professionnel que celui d'un Marching Band.
L'Instrumentation Un Drum & Bugle Corps est constitué de 72 cuivres (trompette en Sib, mellophone en Fa, baryton en Sib, euphonium en Sib et Contras à épaule en Sib. Avant 1999, un Drum & Bugle Corps américain jouait sur des instruments en Sol. Les percussions sont divisés en deux sections : le « Front Ensemble » ou le "Pit" ; et la Drumline ou "Batterie". Le Front Ensemble comprend des marimbas, des xylophones, des vibraphones, des glockenspiels et des timbales; ainsi que plusieurs type de percussions tels que les cymbales, les gongs, et les grosses caisses de concert. Le Pit est disposé devant la ligne des 50 au plus prêt du public. Le front ensemble comprend 8 à 12 membres. Le Pit est amplifié pour contrebalancer la puissance des cuivres et des percussions évoluant sur le stade. La Batterie est constitués de 7 à 10 snares (Caisse claire), de 4 à 5 Six-Toms (Tenor Drums), de 5 à 6 grosse caisses (Bass Drum) et de 4 à 6 cymbales
Drill (chorégraphie) La chorégraphie est de plus en plus exigeante au fil des années. Les formes utilisés sont le block traditionnel, la compagnie front (une ligne droite qui avance vers le public), des formes géométriques (cercle, carré, triangle, rectangle, losange,etc.) et une multitude de lignes mouvantes. Toutes les chorégraphies sont réalisées sur un logiciel informatique. Ensuite, des feuilles sont imprimées et données aux membres pour se repérer sur le terrain. La conception d'une chorégraphie est une véritable prouesse artistique puisqu'il faut créer une vraie fluidité entre les mouvements, garder une cohérence dans la disposition des pupitres, placer ses instruments en fonction des graves et des aigus, animer le visuel en fonction des effets musicaux décidés par l'arrangeur ou le compositeur, créer des formes innovantes et des mouvements difficiles à l'œil et simple à exécuter. La vitesse du drill peut être variable suivant le niveau et les capacités physiques des membres. Évidemment, le compositeur/arrangeur et le drill designer (chorégraphe) travaillent en totale coordination.
Technique de marche Chaque Drum & Bugle Corps à sa propre technique de marche qui lui permet de se différencier des autres. Les styles peuvent aller des jambes droites sans plier le genoux (The Cadets) jusqu'à plier les genoux constamment en gardant les chevilles droites (The Cavaliers), et un panel d'autres styles. A l'exception des Cadets, tous les Drum & Bugle Corps lèvent en premier le pieds gauche. Le but de la technique de marche est d'avoir une impression de fluidité des corps et forcément des courbes. Le torse doit toujours être rigide et droit tandis que le bas du corps doit pouvoir se balader dans tous les sens. Les musiciens font toujours face au public sauf quand le Drill designer le décide pour des effets purement sonores. Les cuivres doivent bouger le bas du corps en fonction de la direction du mouvement tandis que la drumline doit être face au public en utilisant la technique du crabe 'Crab steps' puisqu'une jambe croise l'autre jambe. Par contre, les Color Guard (filles ou hommes qui danse)n'ont pas besoin de se trouver face au public. Les marches en arrière sont faites en posant les orteils sur le sol et les talons en l'air ce qui permet de ne pas trébucher et ainsi donner de la hauteur au corps. Durant un mouvement rapide, l'instrumentiste peut effectuer un « Jazz Run ». Cette technique permet à l'exécutant de courir (en jouant de la musique) tout en ouvrant ses jambes et en marchant sur les orteils
voici un lien d'un exemple qui regroupe les explication[url
http://fr.youtube.com/watch?v=UZPkzPBaGwU ]
Qu‘en pensez vous du sujet????
Est-ce qu’il y aurai des personnes qui penses qu’on pourrai faire la même chose dans un groupe Français ???