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 Bjork

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Sedna
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Sedna


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MessageSujet: Bjork   Bjork EmptySam 24 Mar - 10:48

Bjork, Bjork Gudmunsdottir. Ce seul nom est une énigme. Etrange, bref,
il était imprononçable il y a encore une quinzaine d’année. Bjork est
une femme mais il est souvent difficile de la considérer comme telle.
La remarque n’est pas péjorative, bien au contraire. Bjork est toutes
les femmes, un caméléon, une somme d’incarnations. Lutin, troll, fée,
esprit de la nature, sylphe, animal, prêtresse, chaman, elle se
dédouble et se démultiplie au grès de ses envies.



Bjork est pareille à l’île qui l’a vue naître, l’Islande. Pays de
glaciers, de volcans, de montagne, de lave, c’est une terre rude, âpre
et magnifique, perdue, qui renferme en son sein toute la genèse du
monde. Bjork, elle, créé à elle toute seule un univers artistique fait
de plusieurs mondes et qui ne peut être comparé à aucun autre.



Pourtant, Bjork n’est pas sortie de la mer comme une déesse nordique,
pas plus qu’elle ne s’est échappée d’une grotte tapissée de cristaux.
Pourtant, sa vie ressemble à une saga, au sens mythologique du terme
bien sûr.



Elle est née le 21 novembre 1965, de parents néo-hippies, à Reykjavik,
la capitale de l’Islande. Elle étudie la musique toute petite, au
conservatoire local, et apprend le chant, le piano et la flûte.
Pourtant, comme elle le dira plus tard, c’est dans les grandes étendues
d’herbe désertiques de la campagne islandaise, qu’elle découvrira la
véritable musique, le chant profond des êtres, celui qui ne se révèle
que dans une intimité presque sacrée. A l’époque, elle chante pour les
fleurs, les animaux, les rivières et découvrent qu’elle est une
artiste, celle qui communique avec toutes choses.



L’Islande est un pays d’aventures où tout semble possible et,
encouragée par sa famille et sans faire plus de manières, Bjork
enregistre son premier album alors qu’elle n’a que 11 ans. L’album
s’appelle « Arabadrengurinn », une série de reprises et de comptines
islandaises, qui est très vite disque d’or. Bjork est une gloire locale
mais, déjà d’un tempérament bien trempé, elle refuse de continuer dans
cette voie et s’oriente vers d’autres courants musicaux.



Est-ce pour le plaisir adolescent de la provocation, l’air du temps, ou
les prémisses d’un individualisme artistique fait d’excentricité et
d’avant-gardisme, en 1977, Bjork créé, avec des amis de son âge, un
groupe punk, « Spit and Shot ». Elle a 12 ans et se lasse très vite de
cette mouvance qui l’entrave dans sa recherche artistique.



Car Bjork a la musique, la création, dans le sang comme les arbres sont
gorgés de sève. C’est un flot ininterrompu qui la pousse toujours plus
avant, en dehors des sentiers battus, donnant une impression de
spontanéité et de naturel qui n’est propre qu’aux génies. A
l’adolescence, à l'âge où d'autre se cherchent en silence, elle fait
partie de plusieurs groupes, ne cesse d’enregistrer et de se produire
sur scène. Exodus, Tappi Tarakass, Kukl, Gling-Glo, autant de groupes
qui l’amènent doucement vers le succès et qui la feront bientôt
connaître au-delà des frontières.



A 19 ans, Bjork vit sa vie à 200 à l’heure. Elle a rencontré Thor
Eldon, un musicien avec qui elle se marie. Très vite, elle met au monde
un petit garçon, Sindri, qui lui ressemble comme un frère…Avec Thor,
Bjork chante dans un nouveau groupe, Les Sugarcubes, qui sort trois
albums qui marchent dans le monde entier surtout avec le titre « Regina
». Cette période de sa vie l’amène jusqu’en 1992 où le groupe se sépare
malgré son succès et où elle décide d’entamer une carrière solo.
D’ailleurs, elle divorcera d’avec Thor tout en gardant de bonnes
relations avec lui.



Elle part avec Sindri à Londres et s’oriente vers la musique
électronique. « Debut », son premier album est le reflet de cette
démarche. Electrique, décalé, « violemment joyeux » (pour plagier l’un
des titres de l’album), il fait découvrir Bjork au continent européen.
Avec son physique presque inuit, ses cheveux noirs et broussailleux,
ses vêtements technos et surtout sa voix si particulière, à la fois
fragile, rugueuse, enfantine et puissante, elle offre une nouvelle
image de la pop féminine. Elle impose dès le départ son imagerie si
personnelle et son univers visuel avec des clips réalisés, entre
autres, par Michel Gondry.
Elle s’entoure d’ailleurs tout au long de sa carrière des plus grands
réalisateurs, outre Gondry, Nick Knight, Stéphane Sédnaoui, Spike Jonze, Jean-Baptise Mondino…etc



Avec « Post » en 1995, la personnalité de Bjork éclate au grand jour
avec son lot de contradictions si fécondes. Joyeuse, exubérante,
amoureuse, inquiète, les adjectifs manquent pour la décrire, de même
qu’elle se hasarde dans des sphères presque futuristes, comme sur le
titre « Hyper-Ballad » pour revenir à un univers de comédie musicale
plus rétro (« It’s Oh so quiet ! ») ou à un romantisme flirtant avec le
merveilleux sur les titres « Isobel » ou « Bachelorette ».



Avec « Homogenic » en 1997, le mélange paradoxal d’innovations
techniques et d’ancrage profond dans une nature sublimée et
mystérieuse, trouve un réel aboutissement. Sur la pochette de l’album,
Bjork est une sorte de cyber-geïsha, ongles métallisés, yeux pareils à
ceux d’un animal inquiétant. Elle mixe allégrement envolées de cordes,
sons de harpes, rythmes agressifs produits par des machines avec sa
voix ténue, parfois haut perchée qui se dédouble en une infinité
d’échos. Son clip « All is full of love », d’ailleurs censuré sur
certaines chaînes de télévision, représente parfaitement l’univers de
l’album et de la nouvelle Bjork, aussi narcissique que généreuse et
poétique. On y voit deux robots aux formes féminines, ruisselants de
fluides, soumis à des machines, deux robots jumeaux auxquels Bjork
prête son visage de petite fille, et qui s’embrassent avec sensualité…
« Tout est rempli d’amour »…



Entre 1997 et 2000, Bjork tente sa première grande expérience au
cinéma. Elle a en effet été contactée par le réalisateur danois Lar Von T
pour réaliser la B.O de son futur film, « Dancer in the Dark ». Il l’a
remarquée dans un clip et lui demande finalement de non seulement
composer la musique de ce mélo sombre et désespéré mais aussi de jouer
le rôle principal, celui de Selma, un petite immigrée tchèque qui
devient aveugle et donne sa vie pour sauver son fils de ce même
handicap qui le guète. Le tournage est une véritable torture pour
Bjork. Lars Von Trier est connu pour pratiquer des méthodes de
direction d’acteur peu charitables. Le réalisateur et l’actrice frôlent
à chaque instant la haine et paradoxalement, Bjork, qui a faillit
interrompre le tournage, s’implique tellement dans son rôle qu’elle
mettra 9 mois à s’en remettre. Elle jure qu’elle ne rejouera plus
jamais de sa vie. Pourtant, le film, parfois très controversé, reçoit
la palme d’or à Cannes et Bjork est récompensée par le Prix
d’Interprétation pour sa prestation bouleversante.



En 2001, elle cherche à se retrouver complètement et sort «Vespertine
», un album très personnel, un disque de glace et de neige ou Bjork
s’éloigne insensiblement du chaos expressif de ses précédents albums.
Ses chansons sont plus intimistes, plus sensitives, comme de précieuses
dentelles de givre. « Medulla » en 2004 confirme cette tendance. Le
disque est entièrement conçu à base de voix, sans instruments, plus
sombre, plus aquatique.



Les années 2000 sont également celles de sa rencontre avec son nouveau
compagnon, l’artiste plasticien et cinéaste conceptuel Matthew Barney
avec qui elle aura un second enfant en 2002. Cette union donne une
nouvelle orientation, plus puriste, à la carrière de la chanteuse et
les deux artistes collaborent pour forger un nouvel univers, ésthétique
et décalé, fourmillant de personnages monstrueux et de beauté anormale.
Sa dernière contribution à l’œuvre de Matthew sort sous la forme de la
B.O de son nouveau film « Drawing Restraint 9 », en 2005, qui illustre
l’histoire fantasmagorique d’un huit-clos sur un baleinier japonais
peuplé d’êtres étranges, une mise en musique inspirée par les
compositeurs modernes comme Maessian et le folklore japonais…

http://www.radioblogclub.com/search/0/bjork





Dernière édition par le Dim 25 Mar - 3:56, édité 1 fois
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NightElf
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptySam 24 Mar - 14:15

Ce qu'elle faisais au debut était pas mal, même plutôt bien !
Mais a la fin elle commencé violement a s'étoufé a en devenir chiant je trouve !
Par contre ses clips sont geniaux !
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptyDim 25 Mar - 3:33

J'aime beacoup Medulla ^^

Y a presque pas d'instrument
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptyMer 16 Mai - 9:09

Bah Bjork J'aime Beaucoup,c'est assez spécial comme musique, "Who is it" dans Medulla j'adore sinon son dernier album c'est pas trop mon truc^^
Cette fille à quelquechose qui me plait enormement.
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptyJeu 17 Mai - 4:35

Et Desired Constellation, Oceana, !!!

Nan, il est genial cet album.

J'aime bien sa dernière aussi..
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptyJeu 17 Mai - 7:47

Suis en train de telecharger ses premiers albums je les ai jamais écoutés.
Oceania^^ Nah celle la j'accroche pas vraiment
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptySam 19 Mai - 6:15

Pirate va !! pirat
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptySam 19 Mai - 6:25

Chut !! On va nous entendre ...
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptySam 19 Mai - 6:26

silent
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MessageSujet: Re: Bjork   Bjork EmptyLun 23 Juil - 10:15

J'ai trouvé ce clip.
Je trouve que cette chanson dépote
I Miss You - Björk
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