Ici, nous parlons musique, en respectant ces trois mots : tolérance, respect...et musique.^^
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Akhenaton

Aller en bas 
AuteurMessage
Sedna
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 793
Age : 26
Localisation : Parmis les vaches et les moutons
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Akhenaton   Dim 18 Mai - 6:17

Akhenaton (de son vrai nom Philippe Fragione) est un chanteur et producteur de rap français, né le 17 septembre 1968 à Marseille, d'origine napolitaine et converti à l'Islam.

Philippe Fragione est né le 17 septembre 1968 dans le 3ème arrondissement de Marseille. Issu d'une famille d'immigrés italiens originaires de Naples, Philippe (AKH) se passionne très vite pour l'histoire (il va lire une encyclopédie entière à l'âge de 8 ans) les dinosaures, et l'Égypte (il en tirera d'ailleurs son pseudo, AKHENATON, en référence à Akhénaton le neuvième pharaon de la 18e dynastie).

Jusqu'à ses seize ans, Philippe, appelé aussi Chill partage son temps libre entre les copains, le football et ses lectures. Après un séjour dans la famille de son père, installée à New York, Philippe découvre le rap. De ce jour, sa vision de la vie change totalement. Il vit alors avec son père, fonctionnaire à la Sécurité sociale et lui annonce alors qu'il n'a que 17 ans, son désir de faire du rap. Il poursuivra tout de même ses études mais abandonnera lors de sa première année de DEUG en biologie.

En 1993, après s'être converti à l'Islam, Akhenaton adopte le prénom d'Abdelhakim et se marie à Aïcha, d'origine marocaine.

Akhenaton a d'abord été connu en tant que rappeur du groupe IAM avec lequel il rencontra un grand succès. Son flow est reconnaissable parmi beaucoup d'autres grâce à son accent marseillais et à son « zozotement ». Son œuvre est très marquée par ses origines napolitaines, l'Islam et les rues de Marseille et de New York. Tour à tour humoristiques et graves, ses chansons regorgent de jeux de mots, de clins d'œil et de références à des univers variés, du cinéma italien en passant par l'Histoire et la musique.

En 1995 sort Métèque et Mat le premier album solo d'Akhenaton, où le rappeur se raconte et décrit son univers au travers de ses influences napolitaines (L'Americano, Métèque et Mat), musulmanes (Dirigé vers l'est, Je combats avec mes démons), ou tout simplement marseillaises. Le ville est en effet très présente dans cet album, tout comme dans les albums d'IAM de cette époque. Akhenaton y revendique une identité marseillaise ("Bad Boys de Marseille" I et II) et invite La Fonky Family et IAM sur ces titres. Décrivant l'univers de la banlieue, de Marseille ou d'ailleurs (Un Brin de Haine, Lettres aux Hirondelles), Akhenaton donne dans Métèque et Mat ses réflexions sur les inégalités, sur le monde musical et la France de l'époque. Enfin, cet album comporte aussi des titres plus spirituels (Prométhée) ou plus humoristiques (Je suis Peut-être, Éclater un type des Assedic, J'ai pas de face). 300 000 exemplaires de Métèque et Mat se sont vendus.

Avec Sol Invictus en 2001 (175 000 exemplaires), AKH produit un album beaucoup plus sombre, comme il le dira dans Soldats de Fortune, il l'a écrit en dépression, le moral fracassé. La solitude face à l'intolérance (Nuits à Médine, Horizon vertical), au mépris, à la nostalgie et au temps (NYC transit, Entrer dans la Légende) transpirent au travers de cet album aux paroles brutales. Si beaucoup des thèmes restent les mêmes, Sol Invictus est plus grave et musicalement plus varié que Métèque et Mat, c'est l'album de la maturité et du doute.

En 2006, Akhenaton revient en solo avec Soldats de Fortune, œuvre iconoclaste dans laquelle collaborent IAM, Sako et Psy4 de la Rime entre autres. Plus festif, ce double album reprend néanmoins les thèmes qui ont toujours inspiré l'artiste (les racines, ma musique, la rue). L'actualité et la politique sont toujours des sujets importants, avec des évocations des attentats du 11 septembre 2001 à New York et des guerres en Afghanistan et en Irak qui les ont suivis (La Fin de leur Monde, Déjà les Barbelés). Akhenaton y fait aussi passer quelques messages sur la politique et sa crainte de voir la politique néo-libérale conservatrice l'emporter.

En 2007 il participe activement au nouvel album de Julie Zenatti il lui composera "Si le temps me le permettait" et "Le chemin de l'école" c'est la première fois qu'il travail avec une artiste issue de la variété francaise et c'est une réussite "Si le temps me le permettait" est le troisième single de la "Boite de Pandore".

En 2008, il fait une apparition sur le 3ième album de Sans Pression, pionnier du mouvement Hip-Hop québécois.

Il a également créé le label musical Côté Obscur, la maison d'édition La Cosca et le label musical 361 Records, qui fabrique des disques vinyles (33 tours) et produit des artistes sur support vinyle. Il a produit des morceaux pour de nombreux rappeurs dont Bambi Cruz, Passi, Stomy Bugsy, Chiens de Paille, Fonky Family, Freeman, La Brigade, 3ème Œil.

En 2000, il co-réalise le film Comme un aimant avec Kamel Saleh.

En 2006, pour accompagner l'album Soldats de Fortune, un clip de la chanson La fin de leur monde est réalisé. Consistant en 11 minutes d'images réelles illustrant les paroles, le clip est pourtant boudé par les chaînes musicales, de manière incompréhensible selon les nombreux fans d'Akhenaton et de IAM en général. La vidéo est diffusée cependant largement sur internet, au travers d'une pléthore de blogs dénonçant parfois la censure du clip. L'univers d'IAM est reconnaissable parmi beaucoup d'autres car il se base sur la mythologie, le fantastique, l'irréel, on note souvent des clins d'œils culturels, politiques, cinématographiques et musicaux (samples, paroles...)

Discographie

* 1989 : IAM Concept (IAM)
* 1991 : De la Planete Mars (IAM)
* 1993 : Ombre est lumière (IAM)
* 1995 : Métèque et mat (Album solo)
* 1997 : L'école du micro d'argent (IAM)
* 2000 : B.O. du film Comme un aimant
* 2000 : Electro Cypher (compilation produite par Akh)
* 2001 : Sol Invictus (Album solo)
* 2002 : Black Album (Album solo)
* 2003 : Revoir un printemps (IAM)
* 2005 : Double Chill Burger - Quality Best Of (best-of)
* 2006 : Soldats de Fortune (album solo)
* 2007 : Official Mixtape (IAM)
* 2007 : Saison 5 (IAM)

Quelques morceaux

+Petite Apocalypse
+Bionics MC's
+J'ai pas des faces
+Rimes sévères

_________________


Soyez réaliste, demandez l'impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://venez-parler-musique.forumactif.fr
 
Akhenaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camouflage Session (Akh, Shurik'n, Perso, Sat..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Venez-parler-musique :: Tendance Rap R&B Ragga/Reggae Slam :: Rap-
Sauter vers: